Donner un coup de neuf à sa terrasse
Quand l’hiver touche à sa fin, il est temps de faire un grand ménage de printemps. Si vous disposez d’une terrasse à l’extérieur de votre maison, c’est le moment idéal pour lui redonner un petit coup de neuf ! En effet, avec le temps qui passe et les intempéries, il y a fort à parier que votre terrasse n’ait plus autant d’éclat qu’à ses premiers jours. Mais heureusement, comme vous allez le voir, rien n’est perdu !
Nettoyer le sol
Que votre terrasse soit couverte ou non, le sol se salit facilement, ce qui va tout de suite lui donner un aspect négligé. Tout au long de l’année, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de balai si vous voyez qu’il y a des feuilles mortes, des brindilles ou autres saletés.
Si la saleté s’est bien incrustée, vous devrez toutefois opérer un nettoyage en profondeur. Si votre revêtement de sol est suffisamment résistant, vous pouvez utiliser un jet à haute pression. Mais pour éviter de l’abîmer, il est plutôt conseillé de lessiver votre terrasse avec un balai brosse et des produits d’entretien adaptés.
Un petit coup de pinceau pourra également s’avérer nécessaire. Si vous avez une terrasse en béton, vous pouvez utiliser une peinture pour ciment. Pour une terrasse en bois, une couche de saturateur pourra la rendre comme neuve !
Entretien du mobilier de jardin
Si vous préférez éviter de repasser à la caisse tous les ans pour changer votre mobilier de jardin, il est vivement recommandé de le mettre à l’abri lors de la saison hivernale. De même, il ne serait pas inutile de prévoir une bâche pour le recouvrir en cas de mauvais temps.
Malgré ces précautions, vos meubles peuvent montrer quelques signes de fatigue d’une saison à l’autre. Comme pour le sol de votre terrasse, commencez par nettoyer vos tables et vos chaises pour éliminer la saleté. Souvent, la poussière incrustée a tendance à faire noircir les meubles, surtout ceux en plastique ou en résine.
Quant aux meubles en bois ou en métal, eux aussi pourront avoir besoin d’un nettoyage de choc. N’hésitez pas à les décaper pour les mettre à nu et ainsi pouvoir les rénover plus facilement. Vous pourrez ensuite faire votre choix parmi une large gamme de peinture : extérieure, multi support, spéciale bois, etc. Bien choisie, elle vous offrira une bonne résistance et une bonne durabilité.
Les autres finitions
Le sol et le mobilier de jardin constituent les éléments principaux de votre terrasse. En fonction de vos installations, d’autres petits travaux de rénovation sont à prévoir :
- Eléments en bois (bardage, volets…) : appliquez une couche de lasure pour les protéger et faire ressortir leur veinage ;
- Fenêtres et baies vitrées : passez un coup de chiffon régulièrement pour éviter les traces et laisser passer la lumière :
- Pergola, store : vérifiez que la toile est en bon état et si besoin, nettoyez-la avec un jet d’eau et du savon. Il pourra aussi être nécessaire de renouveler son traitement imperméabilisant ;
- Barbecue : si ce n’est pas déjà fait, nettoyez bien les grilles et décapez le barbecue pour retirer les traces de charbon.